Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Questions à un trader
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions à un trader

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Pro-AT afin de répondre aux questions que vous auriez sur les stratégies utilisées, le quotidien d'une salle de marché etc etc.
    Je suis actuellement trader dans une grande banque européenne à Londres. Je ne connais que le monde de l'equity (du cash aux options exo) et ne pourrai pas donc exprimer mon point de vue sur les taux/FX/commos/credit.

    Je fais cela dans le but de démystifier un peu ce métier si décrié, tant par le grand public ("bouhhh les vilaines banques sont responsables du chômage") que par les investisseurs actifs ("bouhhh le vilain market-maker a fait sauter mon stop") mais aussi pour répondre à des questions techniques sur le rôle des investisseurs institutionnels sur les marchés à court terme.

    N'hésitez pas !

  • #2
    merci pour cette initiative. peux tu expliquer plus en détail ton métier?
    un céréalier est un trader qui s'ignore souvent!!!
    visitez mon blog: vendresonble http://vendresonble.wordpress.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Je me suis souvent demandé si les traders pros (en salle de marché) utilisaient réellement l'analyse technique pour prendre leur positions

      Commentaire


      • #4
        @ starmike
        Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, notre job n'est pas de prendre des positions directionnelles du genre "je pense que Total va monter dans les 10 prochaines minutes ou les 10 prochains jours". 80% de mon activite consiste a se retourner contre un flux client (et donc "faire un prix" puis se hedger le plus proprement possible) et 20% a exploiter des arbitrages.
        Une grande partie de notre temps est passee aussi a verifier des bookings (c'est-a-dire si les deals que nous avons fait sont correctement refletes dans les systemes internes de la banque), imaginer des scenarios de risque, reflechir a des strategies de hedging plus efficaces... Pas aussi glamour que le Wall Street d'Oliver Stone, je sais.

        Commentaire


        • #5
          @ margincall
          Si personne n'avoue utiliser l'AT en salle, beaucoup de gens utilisent les canaux, supports & resistances (il n'y a qu'a voir le succes des providers type Trading Central). Certains traders options regardent les bandes de BollLinger pour rebalancer leur gamma intraday.
          L'AT ne servira jamais de facteur de decision du type j'achete/je vends mais uniquement a definir un point d'entree ou de sortie.
          A mon sens c'est surtout une question de generation, les plus jeunes ne l'utilisent pas du tout, c'est plutot reserve aux anciens du Matif/Monep.

          Commentaire


          • #6
            merci pour ta réponse. tu utilises donc beaucoup les options. C'est un sujet qui m'intéresse. Que me recommanderais tu pour commencer?

            Envoyé par EQDtrd Voir le message
            @ starmike
            Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, notre job n'est pas de prendre des positions directionnelles du genre "je pense que Total va monter dans les 10 prochaines minutes ou les 10 prochains jours". 80% de mon activite consiste a se retourner contre un flux client (et donc "faire un prix" puis se hedger le plus proprement possible) et 20% a exploiter des arbitrages.
            Une grande partie de notre temps est passee aussi a verifier des bookings (c'est-a-dire si les deals que nous avons fait sont correctement refletes dans les systemes internes de la banque), imaginer des scenarios de risque, reflechir a des strategies de hedging plus efficaces... Pas aussi glamour que le Wall Street d'Oliver Stone, je sais.
            un céréalier est un trader qui s'ignore souvent!!!
            visitez mon blog: vendresonble http://vendresonble.wordpress.com/

            Commentaire


            • #7
              @ starmike
              J'en traite tres peu sur mon desk actuel mais j'en faisais avant.
              Je te recommande le livre "Dynamic Hedging: Managing Vanilla and Exotic Options" de Nassim Taleb, un peu technique mais passionnant. Sinon pour commencer le classique "Options, Futures and Other Derivatives" de John Hull (il existe une version FR trouvable a la Fnac).

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et merci pour le partage

                @EQDtrd Tu écris ; « 80% de mon activité consiste a se retourner contre un flux client (et donc "faire un prix" puis se hedger le plus proprement possible) »

                Est-ce que ton travail consiste à satisfaire le processus suivant :
                le client achète, tu lui vends, pour cela tu achètes sur le marché et tu protèges la position via des options ? ou bien c'est autre chose ?

                Commentaire


                • #9
                  @ Iphilgood
                  Imaginons un client acheteur d'un forward 5 ans sur le DAX. Je peux me couvrir en achetant dans le marche broker un call DAX 5 ans de strike X et en vendant un put DAX 5 ans de meme strike.
                  C'est grosso modo ce que je fais mais sur d'autres produits et en ne me couvrant pas necessairement avec des options (je ne peux pas etre plus precis sur mon activite exacte, c'est un tout petit milieu avec beaucoup de francais...).

                  Commentaire


                  • #10
                    OK compris.

                    Tu choisis le strike des options comment ? Est-ce que par exemple tu recherches celui qui t'apportera la meilleure courbe de P&L de ta position short forward+long synthétique ? ou bien le risque mini ? ... ou bien c'est encore une autre approche ?

                    Autre question de débutant : une fois ta couverture posée, est-ce que tu laisses courir la position jusqu’au débouclage par le client ou bien tu ajustes régulièrement en fonction de l’évolution du forward, du delta global de la position, ou du maintien sur certains niveaux de grecs ? Est-ce que tu peux en dire un peu plus ? ... je sais je suis un peu curieux

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Iphilgood
                      - Tu peux considerer que quel que soit ton strike, ton payoff et ton p&l sera le meme... Dans la realite, tu vas te couvrir avec les options les plus liquides, c'est-a-dire ATM ou ATM forward. Ce seront les plus faciles a valoriser, ce qui permet de limiter les sauts de p&l.

                      - Bonne question. Tu as deux problemes : le 1er est la liquidite de tes options (si ton client deboucle 2 jours apres le deal, tu es un peu colle pour resortir tes options dans le marche). Solution : tu lui fais payer un spread s'il veut augmenter ou reduire sa position.
                      C'est un hedge statique : ton delta ne bouge pas. Tu peux donc laisser vivre ton hedge jusqu'a maturite.

                      Dans la pratique, tu peux difficilement hedger ton forward 5 ans avec un synthetic long (+call -put). Tu vas te hedger en achetant du DAX spot que tu comptes garder 5 ans. Hedge parfait ? Non ! Car tu as price ton forward avec un niveau de taux d'interet (tu as besoin d'emprunter pour acheter les stocks), or ton taux d'emprunt au jour le jour aupres de la tresorerie interne de la banque va evoluer constemment. Tu as price un taux de repo (a quel taux tu peux repreter les stocks dont tu es long contre du cash) et surtout un taux de dividende. Or le repo et le % de dividende evoluent aussi... Et sont compliques a hedger. Tu vas donc devoir reajuster ton hedge tout au long de la vie du deal.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour EQDtrd


                        Envoyé par EQDtrd Voir le message
                        @ margincall
                        Si personne n'avoue utiliser l'AT en salle, beaucoup de gens utilisent les canaux, supports & resistances (il n'y a qu'a voir le succes des providers type Trading Central). Certains traders options regardent les bandes de BollLinger pour rebalancer leur gamma intraday.
                        L'AT ne servira jamais de facteur de decision du type j'achete/je vends mais uniquement a definir un point d'entree ou de sortie.
                        A mon sens c'est surtout une question de generation, les plus jeunes ne l'utilisent pas du tout, c'est plutot reserve aux anciens du Matif/Monep.
                        Il est très interessant de savoir que l'AT est très peu utilisés par les pro de salles de marché pour prendre des décisions d'Achat ou de Vente. Mais pourriez-vous ns dire quel(s) système(s) sont utilisés notamment par les + jeunes . Y-at-il des méthodes ou système d'Achat - Vente en fonction des produits?

                        Commentaire


                        • #13
                          @ gerico
                          Quasiment aucun trader ne prend de position directionnelle en banque.
                          Personne n'achete 1000 futs CAC en esperant gratter 5 points...
                          Chaque desk (organise par produit et par zone geographique) a ses propres strategies, mais prenons l'exemple d'un desk long/short equity.
                          Ce desk va prendre des positions uniquement sur des spreads, soit fondamentaux (long Renault/short Peugeot), soit techniques (long Carnival US/short Carnival UK * un forex GBPUSD ). Les niveaux de spreads peuvent etre fondamentaux mais correspondent souvent a des tests statistiques, du genre cointegration etc.
                          Ce type de strategie est applicable aux futures (DAX vs EuroStoxx vs CAC). L'autre grande strategie sur les futures est l'index arbitrage (arbitrage entre le CAC spot vs le future CAC), reserve aux institutionnels qui paient 1 a 2 bp de frais d'exec sur le spot.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ta réponse
                            Envoyé par EQDtrd Voir le message
                            @ Iphilgood
                            - Tu peux considerer que quel que soit ton strike, ton payoff et ton p&l sera le meme... Dans la realite, tu vas te couvrir avec les options les plus liquides, c'est-a-dire ATM ou ATM forward. Ce seront les plus faciles a valoriser, ce qui permet de limiter les sauts de p&l.
                            Je m'en doutais un peu, sur des échéances aussi lointaines les VI ne doivent pas être faciles à définir dès qu'on s'éloigne de l'ATM

                            - Bonne question. Tu as deux problemes : le 1er est la liquidite de tes options (si ton client deboucle 2 jours apres le deal, tu es un peu colle pour resortir tes options dans le marche). Solution : tu lui fais payer un spread s'il veut augmenter ou reduire sa position.
                            C'est un hedge statique : ton delta ne bouge pas. Tu peux donc laisser vivre ton hedge jusqu'a maturite.

                            Dans la pratique, tu peux difficilement hedger ton forward 5 ans avec un synthetic long (+call -put). Tu vas te hedger en achetant du DAX spot que tu comptes garder 5 ans. Hedge parfait ? Non ! Car tu as price ton forward avec un niveau de taux d'interet (tu as besoin d'emprunter pour acheter les stocks), or ton taux d'emprunt au jour le jour aupres de la tresorerie interne de la banque va evoluer constemment. Tu as price un taux de repo (a quel taux tu peux repreter les stocks dont tu es long contre du cash) et surtout un taux de dividende. Or le repo et le % de dividende evoluent aussi... Et sont compliques a hedger. Tu vas donc devoir reajuster ton hedge tout au long de la vie du deal.
                            Je suppose que les taux d'emprunt et de repo sont calculés pour dégager un profit quoiqu'il arrive. Dans la pratique, vous avez un service chargé de pricer les taux et les % de dividende ou bien c'est les traders qui les calculent pour chaque opération ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Iphilgood

                              Il y a un service qui estime le % de dividende de chaque stock et c'est ce % qui sera utilise dans le pricer officiel. Apres, libre a toi de traiter avec les parametres repo et dividende que tu souhaites... En tant que trader, tu as une vue sur l'evolution de ces facteurs. Par contre si tu te plantes, tu perds de l'argent... Imaginons le meme produit sur Nokia traite il y a un an, price avec un repo de 50bp et un yield (=dividende/prix du stock) de 7% pour 2013-2014. Nokia a annonce fin Janvier un dividende a zero pour 2013 et 2014, et le repo est maintenant autour de 3% ! --> Conclusion, personne n'aurait pu le prevoir et tes parametres de pricing sont completement faux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X